Ignorer la navigation

Le contrôle technique à Château-Gaillard

Assurer la sécurité de tous

Obligatoire depuis 1985, le contrôle technique est obligatoire tout d’abord pour les transactions de véhicules. En 1992, la procédure est alors étendue à tous les véhicules. Le contrôle mis en place par les pouvoirs publics a pour but d’améliorer la sécurité routière en s’assurant que tous les véhicules immatriculés en France circulent en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers (dits de tourisme) ainsi que les véhicules utilitaires légers n’excédant pas 3,5 tonnes. Tout véhicule de plus de 4 ans est sujet au contrôle technique, et ce tous les deux ans. Pour ce qui est de véhicules spécifiques (taxis, véhicules de dépannage, sanitaires, etc.), ces derniers sont contrôlés annuellement.

Préparer son véhicule pour éviter une contre-visite

En moyenne, 20 % des véhicules sont sujets à une contre-visite. Afin de vous faire éviter cette perte de temps et d’argent, Autovision Chateau Gaillard vous propose ci-dessous quelques conseils.

  • Éclairage et signalisation : Assurez-vous que tout l’éclairage de votre véhicule fonctionne correctement. Vérifiez l’ensemble des feux (avant et arrière) ainsi que les éclairages de plaque, les témoins et les feux de détresse.

  • Les freins : pensez à faire vérifier vos disques et plaquettes.

  • Pneus et échappement : Les pneus doivent être en bon état et la fumée sortant de votre échappement ne doit pas être trop importante.

  • Identification : vérifier la bonne fixation de vos plaques.

  • Visibilité : pare-brise sans fissures et essuie-glaces en bon état.

  • Équipements : ceintures de sécurité, klaxon et sièges fonctionnant correctement.

Prenez rendez-vous